Norme Iso 14083 : les règles de Calcul des émissions de GES.

Qu’est-ce que la norme ISO 14083 ?

La norme ISO 14083, indique aux organisations comment trouver les données à utiliser pour calculer les GES et définis les règles de quantification et de reporting des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des opérations multimodales de la chaîne de transport sur l’air, l’eau et la terre :

  • Routes
  • Chemins de fer
  • Aéroports
  • Voies navigables
  • Ports maritimes
  • Plateformes de distribution, organisations logistiques de préparation et de dispatches, d’empotage/dépotages etc..

Le calcul intègre les GES issues des missions de transports et aussi les opérations intermédiaires (stackers, chariots, portiques, cavaliers etc..)

Les entreprises  doivent l’appliquer dès sa sortie, il n’y a pas de délai, les entreprises de transport sont évidemment concernées. C’est un bon moyen de valoriser vos efforts en termes de baisse de consommation de CO2.

La norme AFNOR ISO 14083 ne nécessite pas de certification. Il s’agit d’un ensemble de directives pour le calcul et le reporting des émissions de gaz à effet de serre provenant du transport de passagers ou de marchandises. Pour les organisations, Choisir d’adopter et de mettre en œuvre les directives contenues dans la norme ISO 14083 pour calculer leurs émissions liées à leurs activités présente plusieurs avantages.

 

 

A savoir : Soyez Compatible ISO 14083, Collectez automatiquement les données de CO2 liées aux opérations d’exploitation en fonction des matériels utilisés conformément à la Norme 14083 avec WINTRUCK . Contactez nous

Les avantages de la mise en œuvre de l’ISO 14083

DANS LES FAITS : GNL, Bio carburants, Electrique, Hydrogènes etc… Les sources d’énergies bas carbones des machines industrielles disponibles ( tracteurs, semi, Stacker, Chariots etc..) sont nombreuses et leurs consommation CO2 n’est pas la même en fonction de la provenance de ces énergies utilisées (Hydrogène, vert, blanc, gris par exemple). les transporteurs routiers et les logisticiens sont très majoritairement sensibles à l’impacte environnemental de leurs activités et nombreux sont ceux qui ont déjà investis dans des matériels et infrastructures de décarbonation de leurs activités.

Cette norme 14083  permet de mettre en valeur les efforts faits et à venir :

1/Mesure uniforme

En garantissant des méthodologies standardisées,  L’ISO 14083 établit un cadre uniforme pour le calcul des émissions dues au transport . Cette uniformité facilite l’évaluation précise de l’impact sur l’environnement et favorise la transparence et la communication de données fiables pour les organisations.

2/ Alignement réglementaire

L’adoption de la norme ISO 14083 permet aux entreprises de se conformer efficacement aux exigences légales et de démontrer leur engagement en matière de responsabilité environnementale.

3 /Amélioration des performances

Le calcul systématique des émissions liées au transport selon les directives de l’ISO 14083 permet aux organisations d’identifier les domaines à améliorer pour réduire leur impact sur l’environnement, les entreprises peuvent améliorer leur performance environnementale globale, répondre aux attentes des parties prenantes et contribuer à des pratiques durables conformes aux valeurs sociétales.

Les grands sujets abordés par la norme ISO 14083

La définition des sources d’émissions: L’ISO 14083 précise les sources d’émissions qui doivent être incluses dans le calcul. Cela inclut  les émissions directes des véhicules ainsi que les émissions indirectes.

Les Facteurs d’Émission : L’ISO 14083 guide dans le choix des facteurs d’émission appropriés pour différentes sources d’énergie et types de véhicules. Les facteurs d’émission sont des valeurs standardisées qui représentent la quantité de GES émise par unité d’énergie consommée ou par distance parcourue.

Méthodes de Calcul : L’ISO 14083 fournit des méthodologies pour calculer les émissions en fonction des données disponibles. Cela peut inclure des approches basées sur les consommations de carburant, les distances parcourues, ou d’autres méthodes en fonction des données spécifiques en fonction des parcours de vos missions de transports y compris dans les cas de parcours multimodales ou de transports partagés

Reporting : L’ISO 14083 établit des exigences de documentation et de reporting d’impact CO2 de vos missions pour garantir la cohérence et la transparence des informations émises.

Se procurer la NORME 14083