L’interview de Pierre Gérard Fontaine dirigeant de 2SN éditeur de Wintruck :
-Rachel : Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est Wintruck ?
-PGF : Wintruck est un logiciel qui permet de gérer l’exploitation de transport de marchandises avec une spécialité pour le transport de conteneurs maritimes. Nous équipons en France et en Europe les sociétés de transport de marchandises et les affréteurs, la majorité de nos clients transportent des conteneurs Maritime par la route ou sur le port avec le module de traction portuaire ou font du groupage quand il s’agit de transports de lots et semis lots conventionnels
– Rachel : Quel avantage ont vos clients à choisir Wintruck ?
-PGF : L’un des principaux atouts de Wintruck ce sont les utilisateurs qui sont nombreux à ne pas hésiter à en faire la publicité auprès de leurs contacts. J’en profite pour les remercier chaleureusement.
Les fonctionnalités de Wintruck sont définies par nos clients et challengées par des utilisateurs de plusieurs sociétés avant d’être publiées. Ça rend le produit très pragmatique et opérationnel.
Wintruck est le seul TMS aujourd’hui à intégrer une application mobile dédiée aux chauffeurs qu’ils soient affrétés ou collaborateurs de la société de transport avec une Ged tout aussi intégrée. Cet outil fait gagner beaucoup de temps à nos clients
Rachel : Quelle est l’étendu fonctionnelle de Wintruck ?
-PGF : Wintruck est un ERP pour le transport, c’est à dire qu’il offre un éventail de fonction qui permet d’optimiser l’exploitation, facturation et tous les processus nécessaires d’un transporteur de conteneurs maritimes et de palettes; il intègre toutes les fonctionnalités de gestion de l’exploitation, de la prise de commande à la facturation, la planification et l’organisation des missions de transport, la gestion de l’affrètement, le suivi des entrepôts, les EDI( échanges de données Informatiques) avec les tiers, la gestion de la Ecmr ( la lettre de voiture électronique) et des missions sur les tablettes ou smartphones des chauffeurs et bien d’autres fonctionnalités toutes pensées pour être rapidement adoptées et améliorer le quotidien des utilisateurs.
Même si notre spécialité est la gestion du transport de conteneurs, Wintruck comprend aussi d’autres modules pour gérer les activités de groupage et transport conventionnel et de traction portuaire qui évoluent aussi régulièrement.
Rachel : Justement en parlant d’évolution, quelles sont les nouveautés annoncées ?
PGF : 2SN innove depuis sa création et nous avons l’habitude d’annoncer les nouvelles fonctionnalités une fois éprouvées pas nos clients pilotes.
Nous développons des outils pour aider les utilisateurs de Wintruck à répondre aux nombreux enjeux qui s’imposent à eux et les chantiers son nombreux.
Rachel : Quels sont ces enjeux ? pouvez vous nous donner quelques pistes ?
PGF: Les entreprises de transport et particulièrement de transport de marchandises font face à un cumul de défi à courts et moyens termes jamais vécus à ma connaissance :
Les enjeux écologiques leurs impose de réduire encore fortement l’impacte CO2 de leur activité. Cet impact a déjà baissé de 12% (chiffres FNTR)
L’Europe impose d’accélérer le processus et cela ne peut se faire à la fois sans changer l’organisation des missions et sans investir dans du matériel ou des infrastructures. Les décisions à prendre ne sont pas anodines pour les organisations et l’analyse des données proposée par 2SN est un allié précieux à la prise de décision du dirigeant.
Dans un contexte de hausse de taux d’intérêts, d’augmentation du prix des carburants et de baisse des importations notamment tiré par la baisse de la consommation des ménages dû à la crise énergétique et à l’inflation incontrôlée que nous subissons n’est pas des plus favorables pour investir.
De plus, avec la baisse des volumes, l’offre devenant plus forte que la demande, les entreprises ont la plus grande difficulté à impacter cette inflation dans leurs tarifs. Pourtant, les entreprises ont besoin de faire évoluer leurs approche métier tout en limitant les charges structurelles, L’offre de Wintruck dans le cloud répond parfaitement à cette demande quelque soit la taille de l’entreprise.
Enfin, l’attention des consommateurs portés sur l’origine des produits et leur impact écologique et social modifie les processus de la chaine logistique qui se doit de plus en plus d’assurer une traçabilité fiable des produits proposés. En intégrant des technologies nouvelles comme la blockchain pour la traçabilité et l’IA (Intelligence Artificielle) dans les processus de Wintruck, en prenant en compte l’impact très probable sur le changement des organisations par l’adoption de moyens de transport bas carbones, nous travaillons aussi à aider nos clients à répondre aux nouvelles exigences du marché tout en optimisant l’organisation des missions pour leur permettre de réduire leur impact CO2 en limitant la variation de leur coût global.