Qu’est-ce qu’un TMS en transport et logistique?
Un TMS est un « Transport Management System » est un logiciel dédié à l’organisation opérations de transport de marchandises ou de passagers. Il permet aux personnes qui organisent les transports, d’émettre les documents obligatoires et nécessaires (CMR, AMP etc..), de facturer les clients et de gagner du temps dans l’organisation des expéditions.
Grâce à leur logiciel, il peuvent optimiser leurs opérations de groupage, de planification et suivi des opérations, de gérer leurs matériels ( véhicules, chassis, remorques stackers etc..) de calculer et reduire l’impact CO2 de chacune des missions en fonctions des règles européennes ( ISO14083) etc,
Chaque mode de transport a un impact CO2 différent en fonction notamment des matériels utilisés : Avion >,Camion diesel,> train,> Navires, > bateau fluvial >camions GNL > camion électriques ,etc..)
Pour aider à gérer son activité de transporteur le plus efficacement possible la moindre des choses c’est que le logiciel de gestion de transports TMS doit permettre d’augmenter le volume géré par exploitants , améliorer ses marges et l’aider à améliorer le service clients.
De la prise de commande de transport à sa facturation, toutes les aides qui permettent d’optimiser la gestion des étapes intermédiaires ont pour objectif de permettre à l’exploitant comme l’ADV de prendre en charge plus de voyages. Informer le client du déroulement de la mission de transport et lui fournir les documents indispensables sans augmenter la charge de travail est un avantage que Wintruck vous apporte.
Automatiser tout en gardant le contrôle
Chacune de ces exigences prend du temps quand elles ne sont pas automatisées. Remplir manuellement une lettre de voiture, un AMP, rapporter au bureau les documents en fin de mission pour qu’ils puissent être joins à la facture par exemple, sont des étapes couteuses en temps qui peuvent être totalement automatisées avec Wintruck.
Quand de plus, le chauffeur est celui d’un affrété, Wintruck vous permet d’automatiser la gestion des bons de commandes aux transporteurs affrétés et de récupérer les documents pour facturer le client et contrôler la facture du transporteur. La encore, Wintruck vous fait gagner ce temps précieux.
Entre la prise de commande et sa facturation, l’organisation des transports, la planification et l’optimisation des ressources ( chauffeurs, tracteurs etc..), la production des documents nécessaires, la communications avec le chauffeur et suivi du déroulement de la mission, chacune de ces étapes peut-être chronophages ou pas, selon les fonctions de votre logiciel de gestion de transport que vous utilisez.
Wintruck vous permet de presque tout automatiser. Presque parce que c’est vous vous qui géré et qui décidez du planning et de l’organisation des missions de transport et c’est vous qui pouvez contrôler et valider chaque étapes.
Par contre, ce n’est pas vous qui saisissez les commandes quand elles arrivent directement dans votre carnet de commande via l’EDI, ce n’est pas vous non plus qui remplirez la feuille de mission papier parce qu’elle sera directement générée avec les informations de la commande et envoyée d’un simple clic sur le mobile du chauffeur, ce n’est pas vous non plus qui appellerez les chauffeurs pour récupérer les lettres de voitures en attentes parce qu’elles seront rangées directement sur le mobile du chauffeurs ( E-Cmr) puis logées dans l’espace documentaire. Ce n’est pas vous qui créerez la facture générée directement depuis la commande avec les documents à joindre ( si vous le voulez) Vous n’éditerez pas non plus de facture à envoyer puisqu’elle sera envoyée automatiquement avec les pièces à joindre au client de manière dématérialisée et certifiées après votre contrôle.
Il existe, 5 principaux type de transports: routier, maritime, fluvial, ferroviaire et aérien. Selon le secteur d’activité de l’entreprise, il peut être plus stratégique d’adopter un moyen de transport plutôt qu’un autre. On appel transport multimodal quand ont utilise différents types de transports pour une même expédition.
Concernant le transport routier, l’organisation nécessaire sera différente selon la distance.
Par exemple si vous commander en ligne un article venant de chine voici les étapes qu’il pourrait suivre :
1/ Le fabricant ou le distributeur (le chargeur), va attendre de remplir un conteneur maritime complet à livrer en Europe avant de l’envoyer au port par camion : Transport routier de conteneurs maritimes
2/ L’Armateur cherchera à remplir au mieux son navire avant de se diriger vers un port Européen comme celui du Havre.: Transport maritime
3/ Une fois le conteneur débarqué du navire, il sera pris en charge par un camion qui va le placer vers une zone de stockage prêt à partir : Traction portuaire
4/ Un camion viendra à son tour charger la boite ( le conteneur) pour le livrer chez un logisticien : Transport de conteneurs
5/ Le logisticien va dépoter ( vider) de conteneur pour dispatcher les différentes palettes dans différents camions en fonction de leurs destinations : Transport conventionnel de lots
6/ Arrivé à proximité de la destination, un logisticien pourra défaire la palette pour charger les cartons dans différents véhicules vélos cargos, camionnettes, camions, bateaux fluviaux etc.. :Transport express
7/ Pour envoyer un petit colis vers à une destination de la même ville; vous utilisez généralement les services d’un coursier
Pour mieux répondre aux exigences de chaque étapes, les caractéristiques nécessaires au TMS utilisé sont différentes en fonction rôle de l’utilisateur dans la chaine logistique (chargeur, transporteur, logisticien) du type de transport et de l’étape de la marchandise.