Endor propose aux entreprises une méthode pragmatique de Transformation numérique.

Le fait d’assurer la gestion des flux indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise comme la gestion des ressources humaines, des paies avec leurs innombrables modifications, les flux logistiques, la production en télétravail dues à la crise du COVID-19, est un premier pas vers une approche plus numérique de votre métier.

Cette crise ne se terminera pas le 11 mai, le télétravail devra rester de rigueur à chaque fois que ce sera possible et encore une fois, les entreprises auront à s’adapter pour tenter de reprendre « le cours de leurs vies » et de leurs affaires en espérant limiter les pertes.

Le contact humain a pourtant son importance dans le management des équipes comme dans les relations commerciales et ça aussi il faudra se réinventer ou tout du moins s’adapter.

Adapter son approche managériale, son approche commerciale, ses processus de production de biens et services au sens large ( usine, entrepôts, événements, commerce etc..) sont donc devenus indispensables.

Mais transformer seulement votre entreprise en vous appropriant les outils numériques peut ne pas suffire pour vous mettre à l’abris d’un concurrent qui adressera vos clients avec une approche disruptive.

C’est le moment de vous pencher sérieusement sur la transformation numérique de votre valeurs client et de vos processus internes comme externes.

Les pistes technologiques sont nombreuses : le Web, l’EDI, la dématérialisation, les applications mobiles, la blockchain, l’IA ( Intelligence artificielle) s’invitent dans les processus des entreprises. Ce ne sont que des technologies à votre disposition; le reste c’est à vous de l’inventer.

Tous les secteurs sont concernés, du public au privé, du tourisme au transport en passant par le commerce, la santé, la banque, même les plus traditionnels comme l’agriculture et l’industrie sont impactés. Le numérique accélère le phénomène d’obsolescence et les entreprises doivent  anticiper cette mutation.

Les objectifs recherchés sont souvent le gain de productivité ou l’optimisation des processus mais pas seulement ; fidéliser ses clients en communiquant mieux et en temps réel, gagner de nouveaux clients, s’adresser à un nouveau marché, sécuriser les règlements, assurer la traçabilité etc..

Tous les services innovants qui permettent de se démarquer ou proposer de nouvelles offres ou une approche différente sont autant de moteurs pour gagner de nouveaux clients et les fidéliser, leur vendre plus de services et gagner en productivité.

Le phénomène d’ubérisation et d’économie collaborative concerne toute les filières, les nouveaux arrivants voyant là une opportunité de s’imposer dans un marché qui peut sembler fermé en proposant une approche disruptive.

Ces technologies ne sont pas sans impacte pour les collaborateurs des entreprises. Leur métier se transforme et parfois rapidement

Endor met son expertise à disposition de ses clients et les aides à identifier les risques et les opportunités liés aux apports des technologies numériques pour définir une stratégie avant qu’un concurrent “rafle la mise”

Il s’agira de ne pas avoir trop de train en retards pour ne pas compliquer le rattrapage et la compétitivité de l’entreprise face à son marché en pleine mutation mais aussi de préserver la compétence des collaborateurs les plus anciens. Le mixte des « génération » pourra-être un atout pour l’entreprise, encore faudra-t-il motiver tout le monde.

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